Envie d’innover ? Décrypter les usages de vos clients !

Cette approche est un terreau fertile pour l’innovation à la fois parce qu’elle est source d’inspiration, de créativité pour les innovateurs, et parce que sa prise en compte permet d’améliorer la réception des innovations par les marchés qu’elles visent, voire de cibler ces marchés.

Pour ces raisons, et d’autres encore, la prise en compte des usages est devenue un axe essentiel du processus d’innovation. Sinon quoi ? On risque de passer à côté de gisements de valeur majeurs, parce que tel détecteur de mouvements créé pour le maintien des personnes âgées à domicile n’aura pas vu le marché qui l’attend dans les jeux vidéo. On risque de manquer son marché, parce que le packaging de cette même technologie ne sera pas adapté à son intégration dans l’environnement domestique d’une personne âgée. Bref, parce qu’on aura pensé la technologie sans penser le social et l’humain.

Appli
En résumé, au-delà des aspects scientifiques et technologiques, innover passe aussi (si ce n’est surtout !) par intégrer des sciences humaines et sociales dans les processus créatifs, industriels et commerciaux : de la sociologie, de l’anthropologie, de l’économie, de la communication, des sciences cognitives, de la psychologie, des arts visuels, de l’histoire, de la démographie, du droit, …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :