Qu’est ce que l’anthropologie appliquée au business ?

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Qu’est ce l’anthropologie appliquée à l’entreprise ?

Traditionnellement, un anthropologue est un scientifique qui étudie le comportement humain dans son milieu naturel, par l’immersion. L’observation in situ systématique de la manière dont les personnes vivent au quotidien permet d’identifier les valeurs, les croyances, les pratiques communes qui ont un sens partagé.
L’anthropologue d’entreprise applique cette observation systématique, ces méthodes de l’anthropologie à l’univers des entreprises et des organisations.

Quelle valeur ajoutée de faire de l’observation in situ dans l’entreprise ?

La connaissance par l’observation est la clé de voute de l’anthropologie. C’est la clé pour savoir ce qui se passe vraiment, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas réellement, comment les personnes vivent, utilisent, ressentent les produits-services d’une entreprise, comment elles déploient, intègrent les technologies et les réseaux sociaux dans le quotidien de leur travail ou de leur existence. Par l’observation insitu on comprend comment les personnes donnent et extraient du sens (ou non) à leur travail.
Nous savons que ce n’est pas ce que disent les personnes qui comptent mais ce qui a un sens pour eux. Néanmoins, souvent, les entreprises généralisent au sujet de leurs clients, de leurs salariés sans vraiment savoir ce qui comptent pour eux, de leur point de vue.
L’anthropologie d’entreprise donne la possibilité de savoir ce qui passe vraiment et pourquoi !

Marie Stutzmann

Marie Stutzmann

Fondatrice d’Angle9 / Business Anthropologue / Designer de solutions innovantes.

Partager à votre réseau

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Articles associés

L’éco-conception pour y voir plus clair

Pour Angle 9, l’éco-conception est source d’innovation, c’est une nouvelle porte d’entrée à la créativité. Nous dessinons l’innovation responsable grâce aux opportunités environnementales. Valorisation du savoir

Angle 9 sous l’angle du Vivant

L’urgence écologique, sociale, et économique fait peser plus que jamais la nécessité de la transformation des modes de consommation, de la gestion des entreprises mais aussi d’une nouvelle fabrique du commun dans les entreprises.

Angle 9 sous un autre angle : l’éco-innovation

“Depuis plusieurs années , Angle 9 collabore avec des entreprises et des organisations pour concevoir leur futur : nouveaux produits, nouvelles stratégies, nouvelles organisations, nouveaux services, nouveaux positionnement etc.”