Angle 9 sous l’angle du Vivant

L’urgence écologique, sociale, et économique fait peser plus que jamais la nécessité de la transformation des modes de consommation, de la gestion des entreprises mais aussi d’une nouvelle fabrique du commun dans les entreprises.
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Pour relever les défis, Angle 9 veut mobiliser sur les sujets d’innovation et de transformation afin de proposer des alternatives aux consommateurs et d‘aligner people – profit – planet.*

Nous pouvons accélérer cette transition écologique dans les entreprises sans se mettre en danger. Plus que jamais la diversité et la profondeur de l’approche nous caractérise… Nous sommes des anthropologues, des designers, des transformers , des férus d’innovation, des sociologues, des artistes, des humains vivants…qui se retrouvent pour panser et penser.

Plus fort que l’humain : le vivant 

Angle 9 s’appuie sur les méthodes de l’anthropologie pour voir la vraie vie des gens dans leur quotidien, sur le terrain et réinventer les entreprises.
Nous avons décidé d’amorcer le virage d’une démarche basée non plus seulement sur l’humain pour traiter dorénavant du Vivant. De l’écosystème dans lequel nous sommes inclus.
Avant, nous interrogions ce qui faisait sens pour l’humain dans son environnement. Aujourd’hui, nous travaillons sur une prise en compte élargie du vivant intégrant l’humain. Très vite, nous vous donnerons des exemples concrets !
J’ai réalisé que l’anthropocentrisme, càd le centrage sur l’humain, était bien souvent injuste d’un point de vue plus global car on n’y regardait que notre nombril d’humains pour notre avenir. Dorénavant, nous devons intégrer que nous sommes un élément d’un tout : le vivant.

« Nous sommes invités dans le jardin de la nature. » 
Inspirons nous de son intelligence, de sa résilience. Collaborons a
vec le système !

People Planet Profit ?

La Triple Bottom Line (TBL) ou Triple Bilan, fait référence à la bottom line (littéralement, la ligne du bas d’un compte de résultat) qui permet aux investisseurs, en un coup d’œil, de savoir si l’entreprise gagne ou non de l’argent. La Triple Bottom Line est une notion qui consiste à prendre en compte non seulement le résultat financier, mais également le bilan social et environnemental de l’entreprise. Ainsi, grâce au Triple Bilan, on peut effectuer un bilan où figurent les profits ou pertes engendrés par les activités sociales, environnementales et économiques de l’entreprise.

La TBL permet d’évaluer l’impact des décisions tant sur la planète que sur les profits. La recherche de la Triple Bottom Line est un des concepts déterminant de la RSE qui conduit à souhaiter que la réussite d’une entreprise profite à l’ensemble de ses parties prenantes. Nous avons le souhait d’explorer avec nos clients cette nouvelle approche de la rentabilité et de l’investissement.

 

A très vite pour vous raconter nos aventures avec nos clients !

 

 

Marie Stutzmann

Marie Stutzmann

Fondatrice d’Angle9 / Business Anthropologue / Designer de solutions innovantes.

Partager à votre réseau

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Articles associés

Angle 9 sous l’angle du Vivant

L’urgence écologique, sociale, et économique fait peser plus que jamais la nécessité de la transformation des modes de consommation, de la gestion des entreprises mais aussi d’une nouvelle fabrique du commun dans les entreprises.

Angle 9 sous un autre angle : l’éco-innovation

“Depuis plusieurs années , Angle 9 collabore avec des entreprises et des organisations pour concevoir leur futur : nouveaux produits, nouvelles stratégies, nouvelles organisations, nouveaux services, nouveaux positionnement etc.”

Envie d’innover ? Décrypter les usages de vos clients !

Cette approche est un terreau fertile pour l’innovation à la fois parce qu’elle est source d’inspiration, de créativité pour les innovateurs, et parce que sa prise en compte permet d’améliorer la réception des innovations par les marchés qu’elles visent, voire de cibler ces marchés.