L’éco-conception pour y voir plus clair

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Pour Angle 9, l’éco-conception est source d’innovation, c’est une nouvelle porte d’entrée à la créativité. Nous dessinons l’innovation responsable grâce aux opportunités environnementales.

Valorisation du savoir faire de l’entreprise IMAGE 

“Image” conçoit, fabrique du mobilier, objet, façade en Corian® et mobilier haut de gamme en bois massif. Ce matériaux ressemblant au granit ou au marbre est en réalité une fusion entre minéraux naturels et résine acrylique. 

L’entreprise IMAGE avait besoin de se redynamiser et cherchait des  pistes d’innovation tant produit que d’organisation.  

Le challenge

Trouver via une analyse de l’entreprise des pistes d’innovation et donner forme à celle-ci

La démarche Angle 9

Une analyse terrain fouillée nous a permis d’adopter une vision globale du cycle de vie due l’utilisation du Corian. Nous avons pu observer l’introduction du matériaux sous forme de plaque dans l

’atelier, nous avons compris ses propriétés et son mode de transformation, nous avons très vite identifié la quantité de chutes accumulées dans les locaux de l’entreprise.

L’éco-conception a été notre moteur pour innover. En détectant les leviers environnementaux nous avons ouvert une nouvelle porte à la créativité et avons transformé les problématiques en forces. 

 

La valeur produite par Angle 9

Un nouveau produit  pour rentabiliser la matière


Le designer a donc conçu un nouveau produit, une Lampe en Corian jouant avec la translucidité du matériau pour répondre au besoin de valorisation du savoir faire de Image.

Cette lampe nomade à été pensée de sorte à ce que les composants électriques ne freinent pas sa durée dans le temps, ainsi une seconde vie lui a été donnée en lui permettant de se transformer pot de fleur. A travers cette solution nous avons :

  • Diversifié l’offre d’Image
  • Rentabilisé les chutes de Corian produites par les façades et le mobilier de l’entreprise faisant ainsi des économies sur ce matériaux assez onéreux.
  • Évité une surproduction de matière première dont la fabrication avait un impact environnemental important

Un cycle de vie produit optimisé 

Ainsi nous avons pu optimiser et redessiner le cycle de vie d’un produit en Corian.

nous avons pris la main au moment de sa fabrication, puisque il a été question de réintroduire dans le circuit un grande quantité de chute non optimisée pour à la fois augmenter le profit de l’entreprise et éviter le gaspillage de matière première.

 

 

Mise en place d’un service recyclage

Nous avons aussi anticipé l’usage de la lampe puisque un service de réparation des pièce usées à été mis en place et une seconde vie à été données au produit

Résultats et valeurs produits par Angle 9 

Un regard global sur le cycle de vie du produit a donc permis à l’entreprise “Image” de se différencier en proposant une fin de vie du produit plus respectueuse de l’environnement.

Il a aussi permis une réduction des coûts de matière première grâce à l’optimisation des chutes déjà sur le site.

Enfin, l’éco-conception a d’autre part contribué à une meilleure acceptabilité du produit par le client qui à trouvé son intérêt dans l’ investissement d’ un produit évolutif et durable.

 

Allier business humain et environnement est possible.

Il suffit de penser stratégiquement et éthiquement. 

Joana

Joana

Partager à votre réseau

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Articles associés

L’éco-conception pour y voir plus clair

Pour Angle 9, l’éco-conception est source d’innovation, c’est une nouvelle porte d’entrée à la créativité. Nous dessinons l’innovation responsable grâce aux opportunités environnementales. Valorisation du savoir

Angle 9 sous l’angle du Vivant

L’urgence écologique, sociale, et économique fait peser plus que jamais la nécessité de la transformation des modes de consommation, de la gestion des entreprises mais aussi d’une nouvelle fabrique du commun dans les entreprises.

Angle 9 sous un autre angle : l’éco-innovation

“Depuis plusieurs années , Angle 9 collabore avec des entreprises et des organisations pour concevoir leur futur : nouveaux produits, nouvelles stratégies, nouvelles organisations, nouveaux services, nouveaux positionnement etc.”