Marie Stutzmann

_GA45881Anthropologue d’entreprise

Par l’étude et l’observation anthropologiques, j’initie les décideurs et les porteurs de projets aux arcanes sous-jacents des mécanismes de l’individu. Ensemble, nous passons de l’invisible au palpable.

Après des études à Sciences-Po Paris et un doctorat en socio-anthropologie obtenu à l’université de Strasbourg, je choisis d’exercer ce savoir dans le monde de l’entreprise. Ma démarche est de créer un équilibre entre la pensée et l’action

Portée par l’envie de découvrir de nouveaux territoires, durant quinze ans, je cherche et trouve les « dessous du visible » pour comprendre les fonctionnements et les mécanismes des salariés, des apprenants, des utilisateurs.

Sociologue d’entreprise au sein de France Télécom, je travaille auprès de deux dirigeants successifs, Marcel Roulet puis Michel Bon, afin d’accompagner les mutations nécessaires lors de l’ouverture du capital. Me sont confiées des missions d’accompagnement auprès des dirigeants régionaux dans les domaines managériaux, organisationnels et stratégiques. En plein essor des technologies de l’information, j’assure des missions dans des projets innovants de formation à distance. Je construis alors des ponts vers l’usager en faisant le lien entre le contenu et le contenant, entre expertise et technologie. Par la suite, je participe à la co-élaboration de produits novateurs et structure des méthodes d’apprentissage différentes qui démontrent leur  efficacité. Je participe à nombreuses conférences et publie un livre blanc sur l’eformation.

Mon expérience m’amène à intégrer un groupe international pour lequel j’assume le management d’une équipe en charge de la gestion de l’information. Dans les 70 pays où le groupe est implanté, je mets en place une démarche de gestion des connaissances qui me passionne : recueillir les savoirs existants sur le terrain, identifier ceux qui sont cruciaux pour l’entreprise, les modéliser et organiser des communautés internes de pratiques. Je me spécialise dans le design organisationnel et les fonctionnements agiles.

Angle 9 est une agence en cloisons mobiles spécialisée dans l’utilisateur et ses interactions : un maillon d’une chaîne de valeurs et d’une fertilisation croisée. Elle travaille en partenariat avec des designers, des prospectivistes, des spécialistes du management et du marketing.

Un ouvrage sur « L’anthropologie d’entreprise expliquée aux managers », est à paraître aux éditions La Fabrique narrative.

%d blogueurs aiment cette page :