L'influence, la civilisation, le cholestérol et Shéhérazade
« L’influence c’est ce qui nous surplombe et nous observe, nous guette et nous prend au dépourvu. C’est la matière brute de la civilisation. Pour le
« L’influence c’est ce qui nous surplombe et nous observe, nous guette et nous prend au dépourvu. C’est la matière brute de la civilisation. Pour le
Parmi les moyens de cadrer et inspirer les projets de design, l’ethnologie, la compréhension des usagers et de leurs pratiques est une des pistes fondamentales.
Angle 9 à la Une de Maddyness, le journal des startups !
Ma vision de l’anthropologie appliquée aux affaires et surtout la valeur créée grâce à cette démarche pour les entreprises en quête d’innovation et de business development !
La démarche d’innovation par les usages d’Angle 9
Trop d’innovations émergent du simple fait d’une avancée technologique et ne parviennent pas à rencontrer leur audience une fois la mise sur le marché.
Nous avons été sollicités récemment par un fournisseur d’électricité renouvelable pour travailler à son développement commercial et plus précisément aux freins au passage de l’opérateur historique EDF vers de nouveaux fournisseurs.
L’innovation peut être une amélioration du produit pour maintenir son intérêt pour les clients. Dans ce cas, posez-vous la question: est-ce que cette amélioration correspond bien aux besoins de nos clients? N’est-ce pas une pure idée sans application utile?
Carlo d’Asaro Biondo a décrit les principes qui fonde la réussite d’une entreprise comme Google. Il a largement insisté sur l’importance de comprendre les interactions des individus avec les objets, des usages réels du quotidien.
L’incroyable complexité de vos utilisateurs décryptée par l’anthropologie : donner du sens pour générer la réussite.
Les actes quotidiens répondent intérieurement à des signaux dotés de sens pratique et symbolique. Croyances et représentations ont un rôle majeur dans ce processus. Angle 9 recueille, analyse et modélise des données issues de la vie quotidienne de vos clients en plaçant leur point de vue au centre des études. À travers l’usage du produit ou service – constituant le pont entre l’idée et le marché – accèdez à une connaissance inédite des attentes du client.