Angle 9

Des technologies & des humains

urlbureauLes innombrables possibilités offertes par les technologies et le numérique ont parfois poussé les entreprises à une frénésie d’innovations.

Trop d’innovations émergent du simple fait d’une avancée technologique et ne parviennent pas à rencontrer leur audience une fois la mise sur le marché. Cette deuxième branche nécessite donc . Il s’agit aujourd’hui de passer autant de temps à s’intéresser  aux possibilités offertes par les nouvelles technologies qu’aux problèmes quotidiens que rencontrent les consommateurs,autant de temps à l’identification des besoins, des envies que rencontrent les consommateurs, qu’à la définition de la solution technologique que l’on apportera.

Ces deux pans sont indissociables.

La question incontournable : comment (re) créer de la valeur ? Quels usages sont porteurs d’innovation ?

Piste 1 : comprendre comment se crée la valeur aujourd’hui pour vos clients. De leur point de vue !

Angle 9 vous accompagne pour porter un nouveau regard sur votre marché et votre offre.

Angle 9 booste le business de l’énergie verte !

Nous avons été sollicités récemment par un fournisseur d’électricité renouvelable pour travailler à son développement commercial et plus précisément aux freins au passage de l’opérateur historique EDF vers de nouveaux fournisseurs.

Ce fournisseur d’électricité a le souhait de développer son activité et augmenter des parts de marchés avec une cible de 150 000 clients à l’échéance 2020. En plus, il ne veut pas rater l’ouverture du marché Professionnels pour s’y développer.offres_vertes

Comment expliquer l’écart entre l’intention et le souhait de se fournir en électricité écologique et le changement réel de fournisseur ? Qu’est ce qui bloque ? Qu’est ce qui pourrait lever les freins ?
Comment intégrer des données sur les comportements dans le business model ? Comment peut se penser la recomposition des modes de création de valeurs ?

Avec cette entreprise, nous avons le projet d’adapter son offre, son marketing, sa communication pour proposer une offre innovante grâce aux données fournies par Angle 9 sur les usages quotidiens , les comportements et les vrais enjeux pour les clients.

Pour accompagner les objectifs de croissance, Angle 9 propose :

  1. Une étude Usages & Acceptabilité : Définir les conditions d’acceptabilité de l’offre, les besoins PROFONDS des usagers, les freins et les leviers à la signature d’un contrat de fourniture d’électricité
  2. Un accompagnement sur l’intégration des données sur les usages et comportements dans le business model pour augmenter le taux d’acceptabilité de l’offre et les abonnements

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L’électricité est généralement abordée sous l’angle technique (sa production et de sa distribution), écologique, de son coût et de la dérégulation de son marché ou sous un angle politique (dangers potentiels du nucléaire). Elle l’est plus rarement sous l’angle anthropologique, c’est-à-dire celui de ses usages quotidiens et des imaginaires positifs ou négatifs qu’elle suscite tout au long de son processus de production, de distribution et d’usage auprès du consommateur final.

Et pourtant la réussite de la transition énergétique dont la fourniture d électricité verte avec de nouveaux acteurs du marché passera par la prise en compte de cette dimension.

En effet, non seulement l’électricité est un flux invisible totalement intégré dans nos fonctionnements dont on ne perçoit plus la réelle valeur, ni la réelle provenance ni sa fabrication. Notre rapport à l’énergie est chargé de représentations, de croyances, des normes, de pratiques sociales . Parler d’électricité revient à parler de pratiques sociales, d’imaginaire.

De nombreux leviers à actionner se situent au sein des pratiques et des modes de vie. Le levier du prix souvent mis en avant n’est pas le seul élément explicatif.

  • Parler usage, c’est changer de focale sur son marché et c’est raisonner valeur du point de vue de l’utilisateur en BtoB ou BtoC

Comprendre les usages de l’électricité et à quelle facette se raccroche la valeur dans les pratiques actuelles ? Comment se construit la valeur d’usage, le lien avec le fournisseur ? Comment réformer les pratiques des individus dans leur choix de fournisseurs énergétiques ? Comment intégrer des données sur les comportements dans le business model ? Comment peut se penser la recomposition des modes de création de valeurs ?

C’est la mission d’Angle 9 !

« La valeur d’une idée dépend de son utilisation »

« La valeur d’une idée dépend de son utilisation »

Cette citation est de Thomas Edison (1847-1931), ingénieur américain, fondateur de Général Electric. Il a déposé le brevet de l’ampoule électrique domestique en 1879.

L’innovation peut être une amélioration du produit pour maintenir son intérêt pour les clients ou pour rester en phase avec l’évolution des besoins et des techniques. Dans ce cas, posez-vous la question: est-ce que cette amélioration correspond bien aux besoins de nos clients? N’est-ce pas une pure idée sans application utile?

Angle 9 vous accompagne dans ce questionnement clé pour réussir votre innovation et sa commercialisation.
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Comprendre et intégrer les usages : un des principes de la réussite de Google

Je reviens sur l’intervention, lors de la dernière Grande Jonction, Carlo d’Asaro Biondo, Vice-président de Google Europe du Sud, de l’Est, Moyen-Orient et Afrique (SEEMEA) qui n’a cessé revenir sur l’importance des usages.

Carlo d’Asaro Biondo a décrit les principes qui fonde la réussite d’une entreprise comme Google. Il a largement insisté sur l’importance de comprendre les interactions des individus avec les objets, des usages réels du quotidien.

« il faut repartir de Zéro, comprendre les usages et construire le parcours et c’est ainsi que l’on va trouver des idées à valeur ajoutée !!! »
« Concentrez vous sur l’utilisateur ! »

Angle 9 et ses clients savaient déjà qu’en s’immergeant dans le quotidien des utilisateurs, on détecte des poches d’innovations incroyables, que les vrais problèmes émergent ainsi, qu’il s’agit de se centrer sur les problèmes des vrais gens mais, quand Carlo d’Asaro Biondo, Vice-président de Google Europe, le dit…quel impact !!
« L’innovation est partout ». Et la valeur se fabrique dans le lien entre individus, entre projets, entre expériences, entre cultures. De la diversité nait l’adaptation..
Les comportements des individus sont bouleversés avec les téléphones mobiles et internet et comprendre ces mutations permet de se remettre en question et d’avancer dans son business.

Comprendre et intégrer les usages : un des principes de la réussite de Google. Est ce le vôtre ?
Contactez-nous !

Anthropologie ?

L’incroyable complexité de vos utilisateurs décryptée par l’anthropologie : donner du sens pour générer la réussite.

Les actes quotidiens répondent intérieurement à des signaux dotés de sens pratique et symbolique. Croyances et représentations ont un rôle majeur dans ce processus. Angle 9 recueille, analyse et modélise des données issues de la vie quotidienne de vos clients en plaçant leur point de vue au centre des études. À travers l’usage du produit ou service – constituant le pont entre l’idée et le marché – accédez à une connaissance inédite des attentes du client.

La connaissance : le facteur humain est déterminant

La démarche d’Angle 9 vise à recueillir des données issues de la vie quotidienne de vos clients en se plaçant sous l’angle de leur point de vue. Ces données portent sur :

  • les comportements ;
  • l’imaginaire ;
  • les besoins latents des clients ;
  • l’expérience que génère tout service, produit ou environnement.

Angle 9 se fonde sur un principe simple et réaliste : une compréhension à 360 degrés du système de vie des personnes permet de construire des stratégies en phase avec les besoins réels du marché.  

Angle 9 dispose d’une expertise inédite qui a porté ses fruits dans de nombreux domaines. Agence de terrain, Angle 9 augmente les chances de succès des projets et leur viabilité économique en intégrant le facteur humain le plus tôt possible grâce à l’anthropologie. De la connaissance client fabriquée, l’agence tire la substance de son offre : une innovation juste, un business boosté, des risques maitrisés.

Toute organisation au service de l’individu peut apporter à son projet une plus-value porteuse de sens et maitriser les risques économiques liés à l’incertitude du facteur humain. Pour ce faire, une solution : prendre ce facteur en considération – autant que faire se peut – le plus possible en amont des projets.

L’usage : la clé d’une mise sur le marché réussie

L’usage est le pont entre l’idée et le marché : les croyances, les logiques d’achat et d’hybridation constituent des éléments forts dans l’acte du consommateur.

L’anthropologie appliquée à l’entreprise – par ses méthodes immersives – permet de révéler des territoires inconnus. Par l’observation participative, à partir de faits concrets, vécus au quotidien par vos usagers, nourris d’imaginaire et de croyances, Angle 9 vous aide à :

– mieux cibler les besoins réels et générer de la valeur pour vos clients ;

– détecter les opportunités cachées ;

identifier les freins, les leviers et l’acceptabilité de vos projets.

Résultat : des ventes augmentées et une fidélisation accrue.

La réalité : au-delà des représentations

Vous avez une certaine représentation de vos clients. Angle 9 vous propose de passer de cette représentation à la réalité de ce que vos clients attendent. Angle 9 vous révèle des besoins que vous ne soupçonneriez même pas. L’agence vous aide à transformer cette connaissance client en stratégie d’entreprise centrée sur vos utilisateurs :

  • stratégie de marque ;
  • stratégie commerciale et marketing ;
  • stratégie R&D ;
  • stratégie organisationnelle.

Une connaissance client inédite crée un impact business conséquent. Angle 9 vous apporte une solution inédite pour développer votre business et conquérir de nouveaux marchés.

Références

Ils nous font confiance.

Témoignage ReUse Docs

Partenaires

Angle 9 fait partie de l’équipe d’experts au sein des commissions de labellisation Digital Aquitaine.

 

Que savez-vous vraiment de vos clients ? Rencontrez leurs besoins profonds pour prendre les bonnes décisions !

Que savez-vous vraiment de vos clients ou de vos utilisateurs ? Rencontrez leurs besoins profonds pour prendre les bonnes décisions !

Que savez-vous de leurs habitudes, de leurs pratiques quotidiennes, de leurs contraintes, de leurs problèmes ?

  • ce qu’ils font aujourd’hui
  • ce qu’ils pensent
  • ce qu’ils croient
  • ce dont ils ont envie

Angle 9, avec une approche scientifique des comportements humains, décrypte vos marchés, vos clients et vos utilisateurs pour inspirer, créer et cadrer vos innovations et vos stratégies.
Nous éclairons les projets d’une connaissance inédite des comportements humains et des besoins immergés de vos cibles.

Angle 9 vous offre une analyse de vos besoins et un devis gratuit. Prestations à partir de 750€ HT.

 

Un regard acéré sur votre business

Décidez sur une vraie connaissance de vos clients et de vos marchés.
Identifiez les freins et les leviers dans les comportements de vos clients.
Fiabilisez vos décisions d’investissement. Les clés d’un business boosté !

Angle 9 vous offre une analyse de vos besoins et un devis gratuit. Prestations à partir de 750€ HT.

Nous façonnons des offres à la lumière de ce que veulent vraiment vos clients.

*Nous fournissons la lumière
Un business boosté, une innovation juste, des risques maîtrisés.

Angle 9 est une agence de conseil stratégique et opérationnel en innovation.

Votre objectif : récolter les fruits de votre innovation !
Notre objectif : Augmenter vos chances de récolter le fruit d’une innovation réussie !

Nous vous  accompagnons pour apprendre à prendre soin des racines de toute innovation réussie : votre client et votre utilisateur.

Notre arme secrète : une connaissance inédite et scientifique de vos clients issue des Sciences Sociales et une capacité à la traduire en stratégie et en actions opérationnelles !
Nous nous situons dans l’angle mort et nous fondons notre action sur l’étude des comportements utilisateurs pour concevoir des services innovants.

 

Angle 9, une véritable connaissance de l’Homme et une compréhension des usagers et de leurs pratiques pour faire de vos projets, des outils et services innovants, adoptés.

  • Détecter les opportunités
  • Inspirer vos stratégies
  • Cadrer vos projets
  • Adapter pour une meilleure acceptabilité.

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