Lohiola : opportunités et scénarios pour un projet rentable et respectueux du territoire

Quel projet
pertinent et rentable
sur un vaste terrain vierge ?

Un client à la recherche d’un projet pertinent et rentable possédant un vaste terrain vierge, riche de potentialités au Pays basque intérieur.

L’approche MISSION Angle 9

Dénicher des opportunités et construire des scénarios acceptables et rentables pour cet investisseur.

Comprendre les acteurs du territoire (xxx ) pour entreprendre

  • Comprendre la réalité dans toutes ses dimensions : immersion dans les lieux, observation des pratiques existantes etc.
  • Analyse des réalités politiques et économiques
  • Benchmarking

 

Identifier des opportunités

Bâtir des scénarios

Préfigurer leur réalisation : projection financière et RH

Choix d’un scénario pour prototypage

De l’observation à la conception d’expérience

Etude ethnographique

Compréhension des pratiques d’entretien d’un véhicule

Ateliers d’idéation

Mise en situation de toutes les parties prenantes sur des cas d’usage précis pour imaginer de nouveaux services

Sélection d’idées

Vote et sélection des idées ayant le ratio effort/effet le plus important

Fiches concept

Synthèse des idées finales : problèmes, solutions, expérience simplifiée, proposition de valeur et business model

Experience Maps

Macro-modélisation du parcours client idéal, par l’identification des moments clés et des points de contact

L’ENJEU : CONCEVOIR DES SCÉNARIOS PERTINENTS POUR LE TERRITOIRE ET CRÉATEUR DE VALEUR POUR SES ACTEURS

Les résultats

Le défi était de trouver une proposition qui s’intègre dans l’écosystème existant et le valorise, résolve des problématiques réelles.

3 axes d’opportunités :

  • Eco tourisme (volonté politique de développer le tourisme du pays Basque)
  • Bien être et Santé dans un contexte de la croissance de la demande de vacances nature, calme et bien être)
  • Agriculture et alimentation (contribuer à l’autonomie alimentaire du territoire )

3 scénarii porteurs

Scénario 1 : 100% tourisme B to C

Parc hôtelier réparti en 3 sites + des services complémentaires (salle de réunion, résidence d’artiste, restaurant, activités sportives…) pour créer un lieu de vie et de convivialité avec un équilibre financier à 5 ans

Créer la 1ère destination "Nature & Bien-Être" du Pays Basque

Redynamiser le tourisme dans l'intérieur du Pays Basque

Créer 19 emplois directs (19 ETP) et non délocablisables sur le territoire dès le démarrage du projet

Scénario 2 : 100% autre économie : B to B

Un village avec 3 polarités et 3 sites : Un centre d’activité et d’innovation agricole, un lieu pour valoriser les nouvelles pratiques alimentaires 

Lohiola Factory : produire (dans le secteur agricole)

Lohiola Village : séjourner (offre touristique orienté nature et santé)

Lohiola Lab : former et transmettre (mise en valeur des services et activités liées à la nutrition et l’alimentaire)

Faire du Pays Basque un territoire pionnier en termes de nouvelles agricultures et de pratiques alimentaires en France

Dynamiser l'économie et la vie locale : création de nouveaux business innovants, formation initiale et continue, événements business & grand public

Créer 8 emplois directs (7.5 ETP) et non délocablisables sur le territoire dès le démarrage du projet

Scénario 3 : Mixte 50% ESS et 50% économie classique B to B et B to C

Lieu mixte entre agriculture et tourisme. Services complémentaires pour créer une destination et du lien social ( stages et ateliers, piscine naturelle, restaurant, visite pédagogique, salle de réunion..)

 

Transmettre = Auberge de co-living : touristes jeunes et familles 

Séjourner = Cabanes huttes insolites et douillettes : touristes famille et premium

Produire/Vendre = Ferme d’aquaponie : locaux et touristes

 

Créer la 1ère destination "Nature & Bien-Être" du Pays Basque

Redynamiser le tourisme dans l'intérieur du Pays Basque

Répondre à une demande croissante de légumes sains, produits dans le respect de l'environnement

Créer 16 emplois directs (16 ETP) et non délocablisables sur le territoire dès le démarrage du projet

En synthèse nous avons associé sciences sociales, approche économique et territoriale, design pour imaginer des projets novateurs rentables et nouveaux services

  • Compréhension des dynamiques locales et des besoins
  • Identification d’opportunités business
  • Conception de services et projets