MAIF : inventer l’assurance de demain

La problématique du client

Concevoir une offre d’assurance innovante dont le principe d’une assurance dite universelle.

La MAIF sollicite Angle 9 pour construire cette offre et détecter les vrais besoins des sociétaires et sur cette base, Imaginer l’offre rentable et acceptable puis co-construire des solutions concrètes.

Comment réinventer
l’assurance pour un service
qui ait du sens et de la valeur
pour les clients ?

L’approche MISSION Angle 9

Nous proposons de travailler dans une démarche d’innovation exploratoire mixant une analyse des usages et pratiques de l’assurance et de la prospective réaliste et pragmatique afin de bâtir l’assurance du futur.

  • Constitution d’une équipe multi métiers avec des designers, des marketeurs, des actuaires, des spécialistes de l’expérience client et surtout la ligne managériale
  • Une ingénierie dédiée et un pilotage de la recherche utilisateur avec l’équipe innovation
  • Exploration de la diversité des modes de vie, des pratiques et croyances autour de l’assurance (ethnographie, entretiens insitu, entretiens guerilla)
  • Modélisation des besoins et construction de modèles culturels en lien aux besoins d’assurance ( de la compréhension à l’achat et à la déclaration de sinistre)
  • Construction des opportunités et des concepts
  • Idéation et créativité afin de dégager 3 concepts
  • Test des concepts (entretiens insitu, entretiens guerilla)
  • Prototypage des 3 concepts

Les résultats

  • Des insights forts pour répondre à “Comment réinventer l’assurance pour un service qui ait du sens et de la valeur pour les clients ?” 
  • Identification de 3 axes d’opportunités forts.
  • La co-conception de 3 concepts d’assurance innovant et leur POC associés :
  • La conception et le pilotage des Tests usages
  • Le transfert de compétences vers équipes innovation et mktg
  • La contribution à l’industrialisation