Urbanité, Habitat, Habiter

Angle 9 bâtit des ponts entre vos projets de rénovation, d’aménagement, de construction et les futurs habitants. Pour augmenter les chances de succès de vos projets, nous rendons lisible les conditions d’acceptabilité finale pour vous et vos équipes.

Intégrer une meilleure connaissance et anticipation des usages est un élément de différenciation important pour la filière Habitat, Construction, Rénovation. Comprendre les comportements urbains d’aujourd’hui permet d’anticiper ceux de demain et d’identifier les futurs besoins à intégrer dès à présent.

Nous vous proposons de prendre en compte l’usager dans la construction notamment au moment de la conception…Quelques exemples :

  • Phase AMO – programmation- ingénierie : Explorer les pratiques des populations, leurs besoins profonds , leurs capacité à évoluer, identifier les pratiques et les représentations qui peuvent être un levier ou un frein dans le projet, faire des propositions d’adaptation
  • Analyser les pratiques d’un espace ou d’un aménagement et la dimension culturelle et identitaire  pour développer et  maintenir la qualité d’usage des lieux ; définir la qualité d’habitabilité pour les habitants
  • Évaluer  l’impact d’un aménagement sur les comportements
  • Évaluer le taux d’acceptabilité de vos projets et adapter vos projets aux besoins réels des populations
  • Sensibilisation et accompagner les changements de comportements et des pratiques sur des sujets tels l’économie d2014-01-17 12.59.35‘énergie et d’eau
  • Exercer une fonction de médiation entre les concepteurs et les utilisateurs…

Pour un aménagement durable des territoires.
Pour des projets producteurs d’espaces socialement adéquats, individuellement et collectivement appropriables, socle de la viabilité économique.

Être anthropologue de l’Habiter, qu’est ce que cela signifie?

  • C’est travailler auprès des populations, habitants, usagers et acteurs locaux pour les replacer au centre des projets de territoire et d’aménagement du cadre de vie.
  • S’engager auprès des acteurs de l’aménagement des lieux et territoires dans un but de coopération et d’assistance,
  • S’attacher à comprendre et optimiser les relations entre les individus et leurs espaces de vie.
  • Se situer en complément aux compétences des professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et des élus en mettant à profit ses savoirs et savoir-faire techniques à toutes les étapes du projet.
Voir les prestations d’Angle 9
%d blogueurs aiment cette page :