INNOVATION TERRITORIALE : LA FEUILLE DE ROUTE STRATÉGIQUE DE VAR TOURISME (épisode 1)​

PRÉSENTATION AUX ÉLUS ET AUX PROFESSIONNELS DE LA DÉMARCHE STRATÉGIQUE ET DE LA MÉTHODE ANGLE 9 : 3 juillet 2023

Aller à la rencontre des habitants dans leur quotidien

Le 3 juillet 2023, à Saint Raphaël, devant un parterre d’élus et de professionnels, nous avons pris le temps d’expliciter cette démarche originale. Fédérer et co-construire est un axe clé du projet.

La caractéristique de l’approche Angle 9 est de s’immerger dans les espaces et les temps du quotidien pour saisir la finesse de l’expérience de l’habitant et la comprendre dans son contexte précis, au quotidien. Les Sciences Humaines éclairent l’avenir et les choix. Notre approche Business Anthropologie démontre sa valeur à chaque projet.

Chez ANGLE 9, nous dépassons le déclaratif des personnes dans lequel nous avons souvent  la part belle aux revendications.

Nous travaillons directement avec les personnes concernées dans leur environnement quotidien, plutôt que de leur demander ce qu’elles veulent de manière abstraite.

Nous sommes spécialisés dans l’anticipation de l’acceptabilité dès le début du projet et dans l’identification des ajustements nécessaires pour maximiser l’adhésion. Nous cherchons, à la source des usages, les pistes possibles, ce qui explique notre approche d’immersion.

Avec Var Tourisme, nous avons retenu 3 lieux d’immersion (BRIGNOLES, SAINT RAPHAËL, TOULON) pour collecter des données sur l’expérience des habitants. Bien sûr nous aurions souhaité pouvoir élargir le terrain à plus de lieu mais il faut bien rester dans le cadre d’un projet agile.

Une fois la surprise passée de l’emploi de l’anthropologie, l’auditoire a compris que cette méthode avait comme spécificité de sortir des sentiers battus pour identifier les points saillants de l’expérience et s’est montré très enthousiaste.