Angle 9 sous l’angle du Vivant

photo-1542728498-09c6a1af7cb9

Partager

Pour relever les défis, Angle 9 veut mobiliser sur les sujets d’innovation et de transformation afin de proposer des alternatives aux consommateurs et d’aligner people – profit – planet.*

Nous pouvons accélérer cette transition écologique dans les entreprises sans se mettre en danger. Plus que jamais la diversité et la profondeur de l’approche nous caractérise… Nous sommes des anthropologues, des designers, des transformers , des férus d’innovation, des sociologues, des artistes, des humains vivants…qui se retrouvent pour panser et penser.

Plus fort que l'humain : le vivant

Angle 9 s’appuie sur les méthodes de l’anthropologie pour voir la vraie vie des gens dans leur quotidien, sur le terrain et réinventer les entreprises.

Nous avons décidé d’amorcer le virage d’une démarche basée non plus seulement sur l’humain pour traiter dorénavant du Vivant. De l’écosystème dans lequel nous sommes inclus.

Avant, nous interrogions ce qui faisait sens pour l’humain dans son environnement. Aujourd’hui, nous travaillons sur une prise en compte élargie du vivant intégrant l’humain. Très vite, nous vous donnerons des exemples concrets !

J’ai réalisé que l’anthropocentrisme, c’est à dire le centrage sur l’humain, était bien souvent injuste d’un point de vue plus global car on n’y regardait que notre nombril d’humains pour notre avenir. Dorénavant, nous devons intégrer que nous sommes un élément d’un tout : le vivant.

« Nous sommes invités dans le jardin de la nature. »
Inspirons nous de son intelligence, de sa résilience. Collaborons avec le système !

People Planet Profit ?

La Triple Bottom Line (TBL) ou Triple Bilan, fait référence à la bottom line (littéralement, la ligne du bas d’un compte de résultat) qui permet aux investisseurs, en un coup d’œil, de savoir si l’entreprise gagne ou non de l’argent. La Triple Bottom Line est une notion qui consiste à prendre en compte non seulement le résultat financier, mais également le bilan social et environnemental de l’entreprise. Ainsi, grâce au Triple Bilan, on peut effectuer un bilan où figurent les profits ou pertes engendrés par les activités sociales, environnementales et économiques de l’entreprise.

La TBL permet d’évaluer l’impact des décisions tant sur la planète que sur les profits. La recherche de la Triple Bottom Line est un des concepts déterminant de la RSE qui conduit à souhaiter que la réussite d’une entreprise profite à l’ensemble de ses parties prenantes. Nous avons le souhait d’explorer avec nos clients cette nouvelle approche de la rentabilité et de l’investissement.

A très vite pour vous raconter nos aventures avec nos clients !