Qu’est ce que l’anthropologie appliquée au business ?

Anthropologie-Business

Partager

Traditionnellement, un anthropologue est un scientifique qui étudie le comportement humain dans son milieu naturel, par l’immersion. L’observation in situ systématique de la manière dont les personnes vivent au quotidien permet d’identifier les valeurs, les croyances, les pratiques communes qui ont un sens partagé. L’anthropologue d’entreprise applique cette observation systématique, ces méthodes de l’anthropologie à l’univers des entreprises et des organisations.

Quelle valeur ajoutée de faire de l’observation in situ dans l’entreprise ?

La connaissance par l’observation est la clé de voute de l’anthropologie. C’est la clé pour savoir ce qui se passe vraiment, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas réellement, comment les personnes vivent, utilisent, ressentent les produits-services d’une entreprise, comment elles déploient, intègrent les technologies et les réseaux sociaux dans le quotidien de leur travail ou de leur existence.

Par l’observation insitu on comprend comment les personnes donnent et extraient du sens (ou non) à leur travail. Nous savons que ce n’est pas ce que disent les personnes qui comptent mais ce qui a un sens pour eux

Néanmoins, souvent, les entreprises généralisent au sujet de leurs clients, de leurs salariés sans vraiment savoir ce qui comptent pour eux, de leur point de vue. L’anthropologie d’entreprise donne la possibilité de savoir ce qui passe vraiment et pourquoi !