Une innovation réussie est une innovation adoptée
Les enjeux
Le produit ou le service sont généralement abordés sous l’angle technique (des conditions de sa production et de sa distribution), écologique, de son coût et de la dérégulation de son marché ou sous un angle politique.
Le produit ou le service sont plus rarement abordés sous l’angle anthropologique, c’est-à-dire celui de ses usages quotidiens et des imaginaires positifs ou négatifs qu’elle suscite tout au long de son processus de production, de distribution et d’usage auprès du consommateur final.
Et pourtant la réussite passera par la prise en compte de cette dimension.
De nombreux leviers à actionner se situent au sein des pratiques et des modes de vie. Le levier économique souvent mis en avant n’est pas le seul élément explicatif.
- Parler usage, c’est changer de focale sur son marché et c’est raisonner valeur du point de vue de l’utilisateur en BtoB ou BtoC
Comprendre les usages et à quelle facette se raccroche la valeur dans les pratiques actuelles ? Comment se construit la valeur d’usage ? Comment intégrer des données sur les comportements dans votre business model ? Comment peut se penser la recomposition des modes de création de valeurs ?
Les OBJECTIFS de notre accompagnement
- Contribuer à l’émergence et la création de valeur
- Valider la proposition de valeur orientée usages
- Formaliser et nommer précisément la valeur créée du point de vue de l’utilisateur final
- Évaluer l’acceptabilité de votre offre et ses conditions d’adoption
- Réduire les risques de non appropriation et les risques d’échec lors de l’introduction dans le marché
- Améliorer et adapter le produit ou e service
- Réussir la mise sur le marché de votre offre