MAIF inventer l’assurance du futur

Comment concevoir
une offre d'assurance
innovante ?

L’approche MISSION Angle 9

 La MAIF a déjà retenu certains axes dont le principe d’une assurance dite universelle et sollicite Angle 9 pour construire cette offre et détecter les vrais besoins des sociétaires et sur cette base,

Imaginer l’offre rentable et acceptable puis co-construire des solutions concrètes.

Nous proposons de travailler dans une démarche d’innovation exploratoire mixant une analyse des usages et pratiques de l’assurance et de la prospective réaliste et pragmatique afin de bâtir l’assurance du futur.

Pour se renouveler, soyons ambitieux et ouvrons aux possibles du futur. Pour nourrir le travail d’innovation de l’offre et pour en faire une innovation forte.

Imaginer l’offre rentable et acceptable puis co-construire des solutions concrètes.

Comment réinventer l’assurance pour un service qui ait du sens et de la valeur pour les clients ?

La démarche

Partager et converger sur la nécessaire exploration et prospective pour créer de la pertinence et de la différence

Constitution d’une équipe multi métiers avec des designers, des marketeurs, des actuaires, des spécialistes de l’expérience client et surtout la loge managériale

Une ingénierie dédiée et un pilotage de la recherche utilisateur avec : équipe innovation

Exploration de la diversité des modes de vie, des pratiques et croyances autour de l’assurance (ethnographie, entretiens insitu, entretiens guerilla) : xxxxxxx

Modélisation des besoins et construction de modèles culturels en lien aux besoins d’assurance ( de la compréhension à l’achat et à la déclaration de sinistre)

Construction des opportunités

Idéation et créativité afin de dégager 3 concepts

Test des concepts (entretiens insitutionnels, entretiens guerilla)

Prototypage des 3 concepts

De l’observation à la conception d’expérience

Etude ethnographique

Compréhension des pratiques d’entretien d’un véhicule

Ateliers d’idéation

Mise en situation de toutes les parties prenantes sur des cas d’usage précis pour imaginer de nouveaux services

Sélection d’idées

Vote et sélection des idées ayant le ratio effort/effet le plus important

Fiches concept

Synthèse des idées finales : problèmes, solutions, expérience simplifiée, proposition de valeur et business model

Experience Maps

Macro-modélisation du parcours client idéal, par l’identification des moments clés et des points de contact

Les résultats

Une compréhension fine des logiques comportements et des représentations face à l’assurance (Les usages et représentations de l’assurance qui sont des leviers ou verrous, et l’identification des besoins latents )

Identification de 3 axes d’opportunités forts.

  • La Co conception de 3 concepts d’assurance innovant et leur POC associés : La fabrique / Ultime / Claire
  • La conception et le pilotage des Tests usages
  • Le transfert de compétences vers équipes innovation et marketing
  • La contribution à l’industrialisation

 

En synthèse nous avons associé sciences sociales, design et digital pour imaginer de nouveaux services pour que la MAIF peut apporter à ses clients