Nous avons été sollicités récemment par un fournisseur d’électricité renouvelable pour travailler à son développement commercial et plus précisément aux freins au passage de l’opérateur historique EDF vers de nouveaux fournisseurs.
Ce fournisseur d’électricité a le souhait de développer son activité et augmenter des parts de marchés avec une cible de 150 000 clients à l’échéance 2020. En plus, il ne veut pas rater l’ouverture du marché Professionnels pour s’y développer.
Comment expliquer l’écart entre l’intention et le souhait de se fournir en électricité écologique et le changement réel de fournisseur ? Qu’est ce qui bloque ? Qu’est ce qui pourrait lever les freins ?
Comment intégrer des données sur les comportements dans le business model ? Comment peut se penser la recomposition des modes de création de valeurs ?
Avec cette entreprise, nous avons le projet d’adapter son offre, son marketing, sa communication pour proposer une offre innovante grâce aux données fournies par Angle 9 sur les usages quotidiens , les comportements et les vrais enjeux pour les clients.
Pour accompagner les objectifs de croissance, Angle 9 propose :
- Une étude Usages & Acceptabilité : Définir les conditions d’acceptabilité de l’offre, les besoins PROFONDS des usagers, les freins et les leviers à la signature d’un contrat de fourniture d’électricité
- Un accompagnement sur l’intégration des données sur les usages et comportements dans le business model pour augmenter le taux d’acceptabilité de l’offre et les abonnements
L’électricité est généralement abordée sous l’angle technique (sa production et de sa distribution), écologique, de son coût et de la dérégulation de son marché ou sous un angle politique (dangers potentiels du nucléaire). Elle l’est plus rarement sous l’angle anthropologique, c’est-à-dire celui de ses usages quotidiens et des imaginaires positifs ou négatifs qu’elle suscite tout au long de son processus de production, de distribution et d’usage auprès du consommateur final.
Et pourtant la réussite de la transition énergétique dont la fourniture d électricité verte avec de nouveaux acteurs du marché passera par la prise en compte de cette dimension.
En effet, non seulement l’électricité est un flux invisible totalement intégré dans nos fonctionnements dont on ne perçoit plus la réelle valeur, ni la réelle provenance ni sa fabrication. Notre rapport à l’énergie est chargé de représentations, de croyances, des normes, de pratiques sociales . Parler d’électricité revient à parler de pratiques sociales, d’imaginaire.
De nombreux leviers à actionner se situent au sein des pratiques et des modes de vie. Le levier du prix souvent mis en avant n’est pas le seul élément explicatif.
- Parler usage, c’est changer de focale sur son marché et c’est raisonner valeur du point de vue de l’utilisateur en BtoB ou BtoC
Comprendre les usages de l’électricité et à quelle facette se raccroche la valeur dans les pratiques actuelles ? Comment se construit la valeur d’usage, le lien avec le fournisseur ? Comment réformer les pratiques des individus dans leur choix de fournisseurs énergétiques ? Comment intégrer des données sur les comportements dans le business model ? Comment peut se penser la recomposition des modes de création de valeurs ?
C’est la mission d’Angle 9 !